













Sujet / Construction de 24 logements intermédiaires et 25 logements collectifs au bord de l’eau
Site / Zac de l’Ange-Gardien à Quesnoy-sur-Deûle. Un ancien site industriel de l’entreprise au bord de la Deûle.
Frontage et fragmentation / Pour les 24 logements intermédiaires, l’enjeu est de conserver une échelle de petites maisons en adéquation avec les typologies de Quesnoy. Pour créer une petite échelle et des usages diversifiés sur rue, le bâti est fragmenté : un logement sur 2 est placé en retrait de la voie. Un espace d’entrée végétalisé, un retrait entre la rue et l’intérieur du logement, est aménagé. Une venelle menant de la rue à la porte d’entrée crée un accès. Les logements situés en R+1 sont accessibles grâce à un escalier desservant deux logements. Ce travail d’accès et de fragmentation prend comme référence le Hameau du Château de Wattel.
Echelle industrielle / Les 25 logements collectifs, eux, répondent à la grande échelle des bâtiments industriels conservés. Le bâtiment se compose de deux volumes parallélépipédiques simples accolés, l’un en R+4, l’autre en R+2. Sur les façades Ouest, Nord et Est, des ouvertures carrées percent le bâti suivant une trame régulière en référence au vocabulaire industriel des bâtiments présents au Nord de la parcelle. Au sud, face à la Deûle, la façade est largement ouverte, disposant de portes fenêtres permettant l’accès à des balcons filants sur toute la longueur du bâtiment.
Lumière / Tous les logements sont traversants voir triplement orientés. Les cuisines peuvent être cloisonnées ou ouvertes sur le séjour car éclairé naturellement. Les salles de bain profitent d’une fenêtre.
49 logements – Quesnoy-sur-Deûle – ZAC de l’Ange-Gardien – Ecoquartier
Budget : 4 970 600 €
Surface SDP : 3 040 m²
Caractéristiques énergétiques : RT 2012 (logements intermédaires) RT 2012-10% (logements collectifs)
Impact BET Fluides, Slap Paysagiste
